Ateliers

    La photo méditation

    On parle beaucoup de techniques photographiques, de cadrage, d’éclairage, de ce qui se fait, ne se fait pas pour réussir une «bonne photo». Par contre, on n’évoque que très rarement la manière d’aboutir à une photo «remarquable» en mettant en phase son regard, son esprit et son coeur. La photo méditative, ici proposée, travaille sur cet aspect en se basant sur le développement de la perception pure et la manière de la traduire en images.
    Les exercices de méditation, en mouvement, en postures, par la sophrologie permettent pour leur part, de prendre le temps de se poser en soi pour mieux accueillir le monde extérieur.
    Photo et méditation se rejoignent alors pour un éveil de la conscience et sa traduction en images.

    Pascale Delpech, professeur diplômée de Yoga, Yoga-Nidra, sophrologue et Denis Jaillard pratiquant la photo méditative, sont les deux intervenants de cet atelier sur deux jours.

    Cet atelier se déroule soit en région parisienne, soit dans la région de Cannes

    La créativité

    Dans cet atelier on s’ amuse, on se détend pour dépasser ses contraintes propres , ses idées préconçues, pour s’échapper un temps de ses règles. On regarde le travail des autres photographes, on se pose des questions, on échange dans la bonne humeur et la tolérance.

    Je vous accompagnerai dans cette démarche, en vous donnant des éléments pour assumer vos choix créatifs, signatures de votre identité visuelle. Ici, très peu de techniques photographiques mais beaucoup de plaisirs photographiques.

    Le portrait et le nu

    En lumière artificielle, comme en lumière naturelle, le portrait et le nu procurent de belles émotions esthétiques. Ils permettent de progresser dans la maîtrise de la lumière et dans la connaissance d’autrui.

    Le but de cet atelier que j’ anime est, par la pratique, d’apprendre à maîtriser la lumière mais surtout à travailler en harmonie avec son sujet, à développer avec lui une complicité photographique, pour le conduire à donner le meilleur de lui-même. Une séance de portrait ou de nu est toujours et avant tout un rapport humain.

    Pour cet atelier, il est conseillé d’avoir une bonne maîtrise des fondamentaux de la photo.
    Le matériel d’éclairage est mis à la disposition des participants et un modèle sera présent pour les prises de vue.
    Le nombre maximum de participants est de quatre

    Les fondamentaux

    Aujourd’hui, avec le programme «vert» (tout automatique) de son appareil photo, il devient difficile de rater techniquement une photo. La contrepartie, c’est qu’on ne dispose d’aucun choix pour réaliser une photo telle qu’on la conçoit. C’est l’appareil qui a la maîtrise.

    Pour répondre à cette frustration, je vous propose une journée de formation aux fondamentaux de la photo et de la prise de vues.

    Cet atelier, sans rentrer dans des considérations techniques ardues, vous permettra de maîtriser les paramètres de votre boîtier et de la composition, afin que vos photos se rapprochent le plus de ce que vous voulez montrer. Vous pourrez faire vos choix en toutes connaissances de cause.